Choisir la Foi

Lorsque la Vie nous interroge. Lorsque elle nous demande de franchir un cap tel, que nous croyons devoir prendre un risque si nous souhaitons poursuivre le chemin que nous avons choisi. Lorsque la Vie nous invite à abandonner la certitude de ce que l’on connait, à quitter le rivage de nos habitudes et de ce que l’on avait prévu, pour franchir cet espace de vide vers un ailleurs que l’on ne connait pas.
 
Que se passe-t-il en nous dans de tels moments ? Quelles sont ces peurs qui débarquent au galop sur leurs grands chevaux ?
 
Aujourd’hui, c’est le Rouge-Gorge qui m’a partagé sa vision... et je vous la partage à mon tour.
 
Le Rouge-Gorge me dit que m’approcher de si près alors que la prudence retient ses frères éloignés, ce n’est pas prendre un risque, mais choisir d’avoir Foi en la Vie. Quand il vient se poser sur une branche, à quelques centimètres de mon visage, pour m’observer ou sur la terre, à portée de ma main, pour grignoter la nourriture que j’y ai déposée, le Rouge-Gorge choisit d’avoir Foi et de croire en la Vie qui l’Aime, le Protège et le Nourrit à travers moi. En offrant ainsi sa foi à la Vie, il reçoit Amour, Protection et Nourriture. Car lorsque nous donnons, nous recevons. Tout ce que nous donnons à l’univers, nous le recevons en nous.
Alors... Choisis-tu d’Aimer et d’avoir Foi ou d’avoir peur et de douter ?
 
Lorsque le jour viendra où je devrai choisir face à l’inconnu, je choisirai d’avoir Foi plutôt que d’avoir peur, je choisirai de croire en la Vie afin qu’elle croie en moi, je choisirai d’Aimer et d’être Aimé, je choisirai de partager tout ce que je Suis et tout ce que j’ai et j’accepterai de recevoir et de reconnaître tout ce que je donne. Je bannirai les doutes pour laisser la place à la Gratitude. Je ne craindrai plus le manque mais savourerai la Plénitude qui est toujours là en moi et partout autour de moi. Et à ce moment-là, je sentirai à l’intérieur de moi, toute la Puissance et la Joie éveillées par ma Foi. Je sentirai grandir en moi une Force Noble qui me vient de ma Mère la terre et de mon Père le Ciel. Et je saurai instantanément que j’ai fait le juste choix. Car la Foi me relie à tout ce qui Est et l’Amour est la Lumière qui tisse la toile de l’univers.
Lorsque je devrai poser un choix qui me fait peur et qui ouvre en moi un gouffre, je choisirai d’emplir ce vide par ma Foi, de remplacer la peur par la Joie, d’offrir mon Amour à la Vie et de le recevoir en moi.
 
Comment se fait-il que ce choix nous soit si difficile ? Quelle est l’origine de cette peur qui nous semble si réelle et nous rend si fragiles ? Qu’est-ce qui limite notre Foi dans ces moments-là ? Pourquoi l’empêchons-nous de se déployer en nous et de nous donner des ailes pour survoler le vide de l’inconnu sans crainte d’y chuter ? Quelles sont ces barrières que nous élevons sur notre chemin, consciemment ou inconsciemment... ?
 
En quoi et en qui ai-je réellement Foi ? Y a-t-il une question qui se pose encore après avoir répondu à cette question qui précède ? Ou ne reste-t-il au contraire que l’évidence d’une Foi inébranlable qui est toute Puissance et Plénitude dans la Joie ?!
 
Tel un filet qui sécurise l’acrobate qui marche sur un fil tendu entre deux piliers, l’Amour est au travers de notre Foi ce qui nous protégera toujours, même dans les moments où le filet peut nous sembler très éloigné sous nos pieds. Et ainsi nous pouvons devenir un funambule du Ciel qui traverse l’espace sans filet car il croit en ce qu’il ne voit pas. Il croit en cet Amour Divin qui nous soutient à chacun de nos pas et nous protège tout au long de notre Chemin.
 
Inspiration du Rouge-Gorge, lors d’une assise au pied du Vénérable Mélèze